Tägliche Andachten
Entrez davantage dans votre alliance
La nouvelle alliance. C’est une phrase familière pour la plupart d’entre nous. Mais savons-nous réellement ce qu’elle représente ?
Non, je ne le crois pas ! Car si nous le savions, nous serions chacun un géant de la foi. Au lieu de lutter, essayant de croire aux promesses de Dieu, nous serions comme Abraham. « Fortifié par la foi, ayant la pleine conviction que ce qu’il (Dieu) promet, il peut aussi l’accomplir. » (Romains 4:20-21)
Voilà le genre d’assurance qui jaillit dans le coeur d’Abraham quand Dieu fit alliance avec lui. C’était pourtant une alliance inférieure à la nôtre, faite avec le sang des animaux. Mais elle transforma un homme qui doutait, et en fit le père de la foi. Pourquoi ? Parce qu’Abraham comprit ce qu’elle signifiait.
Il savait que celui qui voulait conclure une alliance de sang se donnait entièrement et pour toujours à son partenaire. A partir de ce moment, rien ne lui appartenait plus en propre. Tout ce qu’il était, tout ce qu’il avait ou aurait dans l’avenir, devenait également la propriété de son allié.
A l’époque d’Abraham, pendant la cérémonie qui avait lieu pour établir cette alliance, les partenaires échangeaient leurs manteaux, chacun donnant ainsi à l’autre son autorité. Ils échangeaient aussi leurs armes pour signifier : « Tes ennemis sont maintenant mes ennemis. Je mènerai tes combats comme s’ils étaient mes propres combats. » Ils marchaient à travers le sang d’animaux sacrifiés, affirmant leur fidélité mutuelle, même jusqu’à la mort.
Quand Dieu fit alliance avec lui, Abraham sut qu’il n’y avait plus aucune place pour le doute. Dieu lui avait prouvé à quel point Il désirait être son Dieu. Il lui avait offert tout ce qu’Il avait, et S’était Lui-même lié à Abraham par une relation indissoluble. Abraham était conscient du sérieux d’un tel accord conclu par alliance. Il fut convaincu, une fois pour toutes, qu’il pouvait faire confiance aux promesses de Dieu. Et cela devint une ancre pour son âme.
Voulez-vous être un géant de la foi comme notre père Abraham ? Alors entrez davantage dans l’alliance que vous avez avec Dieu. Etudiez-la dans la Parole. Permettez au Saint-Esprit de vous montrer ce qui s’est vraiment passé quand Jésus est devenu le sacrifice qui confirma votre alliance avec Dieu. Laissez-Le vous expliquer ce que signifie le fait qu’Il vous ait donné Son Nom (Jean 16:23), Son autorité (Matthieu 28:18-20), Son armure et Ses armes (Ephésiens 6:10-17).
Quand vous réaliserez ce que Jésus voulait vraiment dire en prononçant ces paroles : « Voici la nouvelle alliance établie en mon sang », votre vie ne sera plus jamais la même.
Heiligschriftstudium: Hébreux 10:1-23