Tägliche Andachten
Le témoignage intérieur
Avez-vous parfois du mal à entendre la voix de Dieu ? Vous arrive-t-il de vous trouver dans des situations confuses, ayant besoin de conseil ; mais, même après avoir prié et cherché dans la Bible, vous ne savez toujours pas quelle est la volonté de Dieu ?
J’ai déjà vécu cela par le passé. Je connaissais la Parole écrite et le fait de la mettre en pratique transforma ma vie. Mais j’étais dans l’incertitude quand il me fallait prendre une décision pour des choses dont la Bible ne disait rien de façon précise (comme choisir dans quelle ville nous devions habiter, par exemple). Ce qui me retenait, c’était de ne pas être sûre de prendre la bonne décision.
La Parole écrite et le témoignage intérieur sont deux choses différentes. Elles ne se contredisent jamais l’une l’autre et sont toutes les deux essentielles à notre marche avec le Seigneur.
Par exemple, Dieu voulait qu’Israël obéisse à Sa Parole écrite. Mais Il lui disait aussi d’écouter Sa voix (Jérémie 7:23), parce qu’Il voulait que Son peuple connaisse Sa volonté pour des situations particulières. C’est ce qui se passa lors de la prise de Jéricho. Les enfants d’Israël entendirent la voix de l’Eternel. Sinon, d’où auraient-ils reçu cet étrange plan de bataille ? Celui-ci n’était pas écrit dans la loi de Moïse. Et aucun être humain n’aurait proposé de faire sept jours de marche autour de la ville, comme étant la méthode la plus efficace pour s’en emparer !
Mais comment Dieu nous parle-t-Il exactement ? Nous crie-t-Il des choses depuis le ciel ? En général, non. Romains 8 dit que le Saint-Esprit rend témoignage à notre esprit. Cela veut dire que les directives de Dieu nous viennent de l’intérieur de nous et non de l’extérieur.
Lorsque vous entendez Ses instructions, vous vous demandez parfois : « Cela vient-il de Dieu, ou de moi ? » C’est parce que, en général, le Seigneur ne transmet pas Ses directives directement à votre intelligence. Il parle à votre esprit, et votre esprit le traduit en pensées.
Aujourd’hui, mettez-vous à l’écoute du témoignage intérieur, cette petite voix tranquille qui vous parle à l’intérieur de vous pour vous inciter à faire quelque chose, vous avertir, vous conduire.
Ne soyez pas étonné si ce témoignage semble venir de vous, parce que c’est précisément le cas. Il provient de votre esprit qui est inspiré par l’Esprit de Dieu ! Après la nouvelle naissance, votre esprit est un guide sûr, parce que vous êtes né de l’Esprit. Vous avez reçu la nature de Dieu et le Saint-Esprit demeure dans votre esprit pour vous enseigner et vous diriger.
Heiligschriftstudium: Josué 6:1-20